--> ... celle des idées simplistes sur l'Histoire.
:: Ayant auparavent lu ce livre-documentaire, l'idée de voir La Chute (d'Hitler et de Berlin) ne pouvait que ravir ma curiosité et mon intérêt de passionné d'Histoire contemporaine.
J'annonce de suite la couleur en affirmant que c'est à mon sens un excellent film.
Une nouvelle fois le cinéma allemand me comble... ( The Comedian Harmonists, Good Bye Lenin) : ici peu de fioritures, de la sincérité, un sujet bien cerné, pas de politiquement correct ni de manichéisme.
Objectif et complexe, ce film doit en perturber beaucoup et cela les fera réfléchir un peu plus loin que d'habitude, pour une fois.
Le trouble vient du fait que les "méchants" représentent ici le faible face au fort. Tout est envisagé uniquement du côté allemand, ce qui renforce ce sentiment de crainte face à cet ennemi encore invisible qu'est l'Armée Rouge.
Mais le spectateur prend place non pas dans la tête d'Adolph Hitler, mais plutôt dans celle de l'une de ses secrétaires, un personnage neutre en quelque sorte. Cela permettra au film d'être plutôt fin dans l'étude de la psychologie des différents personnages.
Il faut aussi bien comprendre que ce film est avant tout destiné au public allemand.
Peut-être a-t-on peur que le spectateur moyen soit trop idiot pour discerner la folie inhérente à ce drame...?
Le casting est par ailleurs véritablement réussi, alors pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, allez le voir... en V.O. par pitié !
ps: en parlant de pitié, une pensée aux abrutis qui se plaignent qu'il n'y ait pas suffisamment d'action dans ce film...
__________
Photos et vidéos :
[ http://www.tfmdistribution.fr/lachute/images_b.html ]
à 01:44