Attention ce film n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Mais peu importe ici, puisqu'il ne manque pas pour autant de qualités et encore moins de talents.
On l'aura compris à la lecture du sous titre, le "petit" Damien Jouillerot est devenu grand. Après Monsieur Batignole et certaines apparitions pour la télé, ce jeune acteur vient sûrement de réaliser son grand rêve: être en haut de l'affiche de cinéma.
Que l'on aime ou pas son physique anti-Benoît Magimel, on ne pourra pas nier le fait que ce garçon a une gueule !
D'autant que c'est plus ou moins "à la mode" en ce moment, les gueules, les gens pas forcément beaux, bref les gens qui se rapprochent plus de l'homme de la rue que d'Appollon (idem pour les femmes). Le spectateur d'aujourd'hui aime l'authenticité, pour ne pas dire la "normalité".
Au delà de ces considérations, il faut encore vanter la performance de l'acteur.
Si le film récèle de personnages plutôt caricaturaux, comédie oblige, le personnage interprété par Damien Jouillerot, Daniel Massu , sort presque de l'écran. Il y a de tels accents de vérité que l'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une fiction. Cela n'était pas forcément évident dans un tel film. Ainsi, on sent que le rôle a été pris très à coeur et joué avec beaucoup de sincérité. C'en devenait presque troublant, notamment lors des scènes les plus marquantes...
C'est, je crois, la patte de ceux qui ne sortent pas des Ecoles de Théâtre et qui se donne de tout leur coeur au 7ème art, avec une quasi-ingénuité. C'est pourquoi ce garçon est touchant et susceptible de plaîre au public.
Damien Jouillerot a eu sa chance dans le milieu du cinéma. Il est arrivé comme une fleur pour le film de Gérard Jugnot et poursuit depuis son petit bonhomme de chemin, comme un grand (il a quand même 19 ans), avant peut-être de devenir géant. En tout cas c'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.
Au final, ce film n'est pas véritablement le film de la mâturité pour lui, puisqu'il ne lui offre qu'un rôle de collégien bourru et complexé. Il faudra attendre de le voir mûrir physiquement, à moins qu'il ne subisse le syndrôme Lorànt Deutsch...
On dira donc que c'est le film de la confirmation, pour ceux qui n'auraient pas vu en lui un potentiel d'acteur.
[ Ploum Ploum Tralala ! ]
Anecdotes:
¤ Le film a été en partie tourné au collège-lycée A. Cherioux à 2 minutes à pied de chez moi ... Oui, le lycée départemental du Val de Marne avec ses briques rouges ! Le réalisateur J.J. Zilbermann y était d'ailleurs pensionnaire, et ma pote Caro y a fait ses années lycée... :)
¤ Quand je suis allé voir le film, aux Gobelins, j'avais devant moi une rangée entière de jeunes parisiens tout chevelus, plutôt excités sans être perturbateurs. C'étaient les amis du comédien jouant le rôle du meilleur copain de Daniel Massu. Bon comédien pour son premier rôle, soi-dit en passant !
Ils en auront pris des photos avec leurs téléphones et leurs foutus écrans rétro-luminescents...! lol