Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 ¤ C'était mieux avant   ¤ Ces Riens qui comptent   ¤ Confessionnal   ¤ Coup de coeur dans la tête   ¤ Crachoir 

Version  XML 




Flickr


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Michael Moore, un racoleur ? Oui.

--> Analogie

         <:: ? ::>            

Depuis quelques jours, j'ai pu remarqué quelques similitudes entre deux publicités télévisées.

  • D'une part, la nouvelle pub pour ce magazine au nom accrocheur qu'est Choc...
  • D'autre part, la toute récente pub célébrant la sortie du "film" de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, en DVD.
  1. Musique rock bruyante et saccadée,
  2. enchaînement d'images "choc",
  3. voix-off digne de celle de l'émission Opération Séduction...

En gros,

"PRENDS TOI CA DANS TA FACE, YEAH C'EST RWOCK & RWOLL !!!"

Tel est le message commun à ces deux publicités, qui pourtant,  ne semblent pas promouvoir des produits concurrents...

Cette pub pour Fahrenheit 9/11 vient définitivement confirmer la présomption de racolage qui pesait sur Michael Moore. Tout pour se faire remarquer...

Le caractère substanciel du travail de ce faux rebelle repose plus dans les moyens mis en oeuvre que dans un éventuel résultat à atteindre.

Comment être crédible en agissant ainsi ?

Le fameux " brûlot " n'aura finalement suscité qu'un éphémère feu de paille sur la Croisette.
Et aujourd'hui, on va nous vendre ça comme on le ferait pour le DVD de Jackass ...
Dans ce cas, à quand Michael Moore sponsorisé par MTV ???

Le subversif beauf a trouvé son patron...

     C'est Vendu !

Bientôt en France :
 - L'affaire Alègre mise au clair par Michael Youn.
 - Le procès d'Outreau dénoncé par Dorothée et Les Musclés.
 - Stéphane Collaro contre le proxénétisme.

Ecrit par Nungesser, le Jeudi 20 Janvier 2005, 03:07 dans la rubrique "¤ Crachoir".


Commentaires :

  -nungesser-
-nungesser-
20-01-05
à 03:27

Et en plus tu seras content, car tu rentreras dans la confidence.
Tu seras au courant du fameux complot, non pas "judéo-maçonnique" cette fois.

N'y aurait-il pas du Le Pen dans Michael Moore ...?
Dans la forme s'entend...


  Voxifera
Voxifera
20-01-05
à 23:40

Re:

Pour avoir vu Fahrenheit 9/11  je peux dire que c'est un film bidon. Quand je pense que cetaines personnes, pendant des mois, n'ont juré que par ça ("Si je t'assure ! C'est vrai ! La preuve : Je l'ai vu dans Fahrenheit.") Personnellement, je me demande comment l'on peut avaler le dixième du contenu de ce film. En prime, un magnifique plagiat du génie de Georges Orwell à la fin du film (mais privé du contexte d'origine, c'est pahétique)

Bref, Moore un réalisateur serieux ? On repassera !


  Mcfly
26-01-05
à 21:52

Re:

premierement je ne pense pas qu'il y ai du le Pen dans micheal moore, car dans bowling for columbine il defend clairement "le metissage ethnique" contre certainnes personnes qui eux je pense aurait plus d'ideologie Le pen dans le sang. Cependant il est vrai que le second opus me laisse perplexe non pas parce que ce qui nous a été montré serait faut mais plus dans le sens "esperons que ce soit faux" car vous avez beau essayer d'interpreter son oeuvre comme bon vous semble vous n'avez aucune certitude. je prefere donc laisser les opininons de coté sur ce realisateur mais plus me tourner sur le reel probleme americain parce que la si ne serait ce que la moitié de ce qui nous a été raconté et vrai alors ......... chapeau bas .

  -nungesser-
-nungesser-
26-01-05
à 22:13

Re: Re:

Il n'existe pas de certitudes chez le juge mais une intime conviction.

Mais sinon, pour aller dans votre sens et finalement me suicider intellectuellement, je citerais Lao Tseu:

"Lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt."

Mais avouons tous les deux  que Michael Moore n'a rien d'un sage...

ps : Comme il été déjà précisé au sujet de Le Pen :  "Dans la forme s'entend..."


  Mcfly
27-01-05
à 12:22

Re: Re: Re:

Ok pour dire que michael Moore n'a rien d'un sage et qu'il pousse peut etre trop loin son documentaire en défaveur des americains: limite antiamericain meme. Ok pour dire aussi que se documentaire a donné la science infuse a bon nombre de personnes qui comme il a été fait remarqué auparavant ,les gens assurent des dires parce qu'il l'on vu auparavant dans ces deux films. Mais tout le monde ne regarde pas le doigt du sage non plus. plus que pour lui meme je pense il se bat pour une grande parti des ricains qui auraient preferé voir une autre personne au pouvoir et juste pour cette lutte il merite d'etre reconnu car on ne peut faire d'omelette sans casser des oeux. image frappante et recit presque romanesque n'ont que pour bute de faire changer et de convaincre car je pense que nous seront d'accord pour dire que le president des état unis laisse un gros sentiment d'amertume a tous. Si ce coup de poker tenté par michael moore avait pu influencer les votes je n'en aurait été que ravis.

  Alezia
21-01-05
à 00:14

Hmmm Je trouve que toi et Voxifera y allez un peu fort tout de même. Sur la forme, je suis d'accord avec toi Nungesser, mais tu sais bien autant que moi qu'il ne faut en aucun cas mettre en relation une oeuvre, avec la pub qui en faîte, cette dernière n'étant que le fruit de l'imagination d'un concepteur de publicité. Après, les moyens de vendre quelque chose, finalement du moment que ça rapporte, c'est tout ce qui compte, et il se trouve que ce documentaire propagandiste a remué une certaine catégorie de personnes. Il faut dire aussi pour sa défense que si Michael Moore semble défoncer des portes ouvertes en Europe et particulièrement en France, pour son pays d'origine, c'était loin d'être le cas (et on l'a vu en novembre dernier). Aussi, le qualificatif de "faux rebelle" me semble un peu trop extrême le concernant. Personnellement, j'ai trouvé Fahreinheit 9/11 indigeste. On en ressort crevé par ce manque de nuances, par tant de parti pris. C'est pas franchement du journalisme... Mais "Bowling For Columbine" était à mon sens un excellent documentaire, et je pense que l'on ne peut pas lui jeter la pierre pour cela, même si la suite était moins bonne.

  Voxifera
Voxifera
21-01-05
à 02:24

Re:

Oui je reconnais que Bowling For Columbine était super. Mais as-tu lu "Tous Aux Abris" ? C'est absolument nul et bourré de clichés primaires. Et Fehrenheit est du même accabit.

Et puis bon, moi qui suis fan inconditionnel de George Orwell, ca plagiat à la fin de Farhenheit, totalement dénué de snes (car privé du contexte) et complètement mal repris, tourné dans un sens ridicule, je l'ai un peu mal senti passer !

Ajoutons à cela le fait que, pendant des mois, des jeunes sots se prétendaient doués d'une culture faramineuse parce qu'ils avaiant vu ce film. Le coup du "mais si, c'est vrai ! Je l'ai vu dans le film de Mickel Moore", on me l'a fait tant que j'en ai fait une indigestion.

Il y a même, aujourd'hui, des jeunes imbéciles pour dire que George W Bush est seul responsable du 11 septembre. (D'ailleurs, pour une fois, ces petits rebelles de bas-étage étaient en parfait accord avec tout ce qui pouvait se dire sur les revues d'ultra-droite.... comme quoi, les grands esprits se rencontrent !)

Il y a des limites que la raison ne saurait franchir. J'aimais bien Mickel Moore avant. Maintenant plus du tout.

Bien à toi


  Dubitatif
Dubitatif
01-02-05
à 00:16

Re: Re:

Je suis d'accord avec Voxifera. Je viens de voir "Bowling for Columbine" et je l'ai trouvé pas trop mal. Mais, il y a quelques mois, j'ai lu "Tous aux abris" et je n'ai pas été convaincu. J'ai remarqué aussi certains clichés. Il y a aussi beaucoup de choses qui semblent improbables. Les relations entre Ben Laden et les américains dans le passé, pourquoi pas. C'est la politique et l' économie : tes amis sont tes ennemis de demain, et inversement. Mais, il y a des choses trop grosses. On dirait que Mike en rajoute pour tenter de convaincre et de faire passer la couleuvre. Est-il honnête ou manipulateur ? Travaille-t-il pour les opposants politiques ? Ou est-il vraiment convaincu, mais maladroit. L'avenir nous le dira peut-être. Quand j'aurais vu (ou lu, ce qui est mieux pour la réflexion) "Fahrenheit 9/11" peut-être aurais-je une opinion définitive à la question "Info ou intox ?"

  -nungesser-
-nungesser-
22-01-05
à 00:36

God bless him...

**************************************************************************

Sinon, avez-vous remarqué toute la jouissance lisible dans les yeux de Michael Moore lorsqu'il s'en prend aux républicains ?

Toujours impressionnant son regard "Je sais que ça vous fait chier les gars et ça me fait vraiment jouir".

Je me demande vraiment s'il agit par altruisme pur ... ?

PUB

Préfèrez ceci, si vraiment vous persistez :