:: Voici celui qui est en passe de devenir le nouveau pilier de l'imitation.
Derrière son visage de gentil, humoriste de chez Michel Drucker à ses heures dominicales, se cache un vrai et piquant comédien.
Je ne sais s'il faut voir dans l'affiche quelqu'un qui a les dents longues, mais une chose est sûre, Nicolas Canteloup peut avoir la dent dure envers nos politiques et nos peoples.
Or, son style se différencie de Laurent Gerra (comparaison inévitable) en ce qu'il réussit à nous bousculer et nous faire rire sans jamais tomber dans le paillard, pour ne pas dire la vulgarité. Cela nous change un peu par les temps qui courent.
On sent que le spectacle n'est pas figé dans une totale mécanique trop huilée. Le comédien s'adapte à son public du soir, communique, en appelle à la complicité et veut vraiment réussir à nous détendre.
On sent par ailleurs qu'il s'agit bien du spectacle d'un artiste dont la carrière est en pleine ascension: auto-présentation, auto-dérision, auto-promotion lors du rappel...
Finalement l'affiche a été bien choisie. :)
Pour autant, je dois dire avoir bien ri, notamment via les jeux d'exagération propre à l'art de la caricature. On peut noter l'effort de mise en scène, avec quelques gadjets plutôt bien trouvés.
A ma gauche, Caro riait aux larmes, à ma droite mon voisin quinquagénaire qui me paraissait sinistre de prime abord explosait en éclats de rires, et derrière moi retentissait des rires bien gras comme il faut...
Sinon devant moi, deux fans de Green Day t-shirts à l'appui devaient trouver le spectacle pas assez punk pour eux. Pas de quoi pogoter peut-être.
Pour conclure, on sent que le spectacle sera digne d'un Olympia.
:: Mentions spéciales :
- à JP Bacri, en metteur en scène cynique et désacraliseur
- Aimé Jacquet, en chauffeur de salle
à 03:04