La rentrée cinématographique nous gratifie d'un drôle d'épisode :
Qui, des critiques ciné ou de Claude Lelouch, a le plus raison ?
Je suis allé voir le dernier travail du cinéaste maudit. Sans avoir lu les critiques mais en ayant connaissance de la polémique, j'y suis allé sans entrain au gré des circonstances.
5 personnes dans la salle, dont 4 octogénaires... une fois n'est pas coutume pour moi. (cf un ancien commentaire ciné)
Bref, pas de quoi être dérangé outre mesure. J'allais donc avoir l'esprit libre pour construire mon propre jugement.
Certes Lelouch peut susciter l'agacement, par son jeu de cinéaste mégalo, amoureux des actrices, ses BO's de supermarché...
Mais avec Lelouch, il se passe un truc.
Ca peut être le dépaysement: un style si particulier a de quoi charmer celui qui n'y a jamais goûté.
C'est surtout cette magie qui s'offre à celui qui, dans son fauteuil, n'a pas l'impression de regarder un film.
Le cinéma de Lelouch, c'est tout simplement la vie, mais en gros plan.
Cela paraît parfois maladroit, prétentieux ou naïf... pour autant ça fait du bien, de temps en temps.
Du lyrisme dans des scènes marquées d'authenticité et de quelques clins d'oeil.
Au final, j'ai trouvé les acteurs vraiment bons et bien orchestrés, certaines scènes astucieusement poétiques... cela malgré les lourdeurs inhérentes au style du "maître".
Ainsi, à mon goût, les critiques sont peu justifiées dans leur méchanceté.
Visait-on le film ou son réalisateur ? C'est là le problème.
Lelouch coupable d'être fidèle à lui-même ?!
Il faut bien dire ce qui est : "c'est toujours la même chose mon bon monsieur."
Personnellement, j'arrive à comprendre le public comme j'arrive à comprendre les critiques dans leurs opinions respectives.
On ne reste jamais indifférent.
RESULTAT DES COURSES :
entre Lelouch et les critiques, le public semble avoir choisi le camp des illusionnistes (même mégalos).
Last but not least, bel hommage à Ticky Holgado, lequel est magnifique dans ce film.
Voici donc quelques critiques :
Ciné Live - Bérénice Balta
Du Lelouch pur jus qui reprend les thèmes chers à son coeur : les femmes, l'amour, la création artistique, la vie... Si vous êtes inconditionnels.
Le Point - François-Guillaume Lorrain
Sur un script digne d'un soap opera - Amour et gloire ? -, le vrai Lelouch use de tous les tours dont il est capable. Il retrouve parfois de sa légèreté, de son insolence - sur l'échelle Lelouch, " Le genre humain " ne fait pas mauvaise figure -, mais ses manies de moraliste, cette manière de vouloir dire le tout sur le tout plombent hélas notre plaisir.
Télérama - Frédéric Strauss
Un Lelouch inégal, mais au lyrisme sincère. (...) le seul genre humain qui occupe le cinéaste, c'est le genre lelouchien, dont les Parisiens ne sont qu'un spécimen. (...) Lelouch est là tout entier, à prendre ou à laisser, avec son amour pour l'amour, ses succès et ses défaites, puisqu'il n'est question d'un bout à l'autre que de cela. Alors bien sûr, le coeur balance... du bon côté.
L'Express - Christophe Carrière
L'avantage, quand on a touché le fond, c'est qu'on ne peut que remonter. Ainsi Lelouch, qui, après And Now... Ladies and Gentlemen, ne pouvait faire pis. Mais, si son dernier film est mieux, il n'est pas bien pour autant. Mieux, parce que clairsemé de quelques scènes de comédie dont il a le secret; pas bien, parce que désespérément complaisant.
MCinéma.com - Camille Brun
La dernière réalisation de Claude Lelouch, premier épisode d'une trilogie à venir est loin de correspondre à l'appellation " beau film ". On est même dans le gloubi-boulga cinématographique le plus total. (...) Scènes interminables, immodeste film dans le film, invraisemblances, c'est même un véritable calvaire !
Chronic'art.com - Jean-Philippe Tessé
Avec Les Parisiens, Lelouch est dans l'outre-espace du pathétisme (le "isme", pour dire combien l'affligeant chez Lelouch est érigé en doctrine et en vouloir-faire), pas seulement parce que le film atteint les abysses de la nullité, mais aussi et surtout parce cette mégalomanie se déverse sur l'écran avec un aplomb écoeurant.
Les Inrockuptibles - Olivier Nicklaus
Lelouch filme une troupe d'acteurs de boulevard comme dans une pub pour la Poste.
Libération - Olivier Seguret
Le dernier film de Claude Lelouch est pathétiquement foiré (...) On ne va pas s'acharner sur un film qui n'avait pas sa place dans un festival du cinéma américain, mais on commence à être inquiet de la tournure prise par le système Lelouch, en crise d'autisme et de forclusion.
Le Figaro - Dominique Borde
Avec naïveté et obstination, Lelouch persiste a faire un cinéma mode qui est passé de mode avec des copains d'aujourd'hui qui disent des répliques d'hier sur des situations standards pour coller des vignettes dans son encyclopédie et en faire des clichés entre bijouteries de luxe et bars de palace.
Le Monde - Florence Colombani
Dès les premières minutes, en multipliant les personnages et en tablant sur l'improvisation, Claude Lelouch s'engouffre dans une impasse, et ne retrouve jamais son chemin. (...) A ces ingrédients devenus banals, il faut ajouter un désir forcené de "faire moderne", dont témoignent l'emploi maladroit du format numérique et une scène ridicule dans une boîte de nuit échangiste.
Et voilà ce qu'en pense ceux à qui le film est destiné : le bon public.
SpeenySpook
J'ai l'impression qu'une fois de plus ces messieurs les critiques ont préféré régler leurs compte plutôt que de faire leur métier... Ce film là est un bon Lelouch qui nous fait goûter, en utilisant un fil rouge, à toutes les couches de la société parisienne avec une critique sévère du show-biz... Beaucoup de têtes connues dont Lelouch en personne et dans son propre rôle dans quelques scènes qu'il utilise pour montrer sa vision du cinéma, c'est vrai que ça casse un peu le rythme de l'histoire mais au final ça ne m'a pas gêné.
jennye
Ce film est super, il n'y a rien à redire, c'est du grand Lelouch !!!
ptiroque
Un très bon Lelouch avec les qualités et quelques défauts habituels, mais les critiques ont dans l'ensemble tout faux. Une Leloucherie, c'est peut-être un peu "facile" (plein de bons acteurs, une sensibilité extraordinaire de la camera, des effets miroirs, des sujets touchants), mais ça fonctionne. Ce n'est sûrement pas assez "intello" pour ces messieurs dames "spécialistes de cinéma"... Bravo à allociné pour le mix de critiques "pro" et "amateurs".
NYCFan
Bien sur un scénario complexe où on peut trouver les bémols. Mais je ne comprends pas la rancoeur des critiques. Ce film m'a ravi. A voir...
extrinseque
Emouvant, merveilleux, drôle, touchant, attendrissant, formidable. La vie. Je suis un peu triste pour ceux qui n'aiment pas Lelouch.
Rod-inou
Au depart, impossible de m'y faire aller... puisque je n'aime ni Lelouch, ni les acteurs qui y sont, et encore moins la thématique mégalomaniaque du projet. J'y vais donc avec dans l'esprit de le détruire à outrance dans mes prochaines critiques, au même rang que les daubes françaises que je me suis fait violence de regarder cet été (l'américain et San Antonio pour ne pas les citer) ... et là ... bahhh ... comme un gamin ébahi, je suis rentré dans le film, je me suis laissé surprendre par tant de poésie, de passages à la fois si exagérés mais si drôles, et parfois vrais et juste ... peut être que la fin me déçoit pas mal (le film dans le film), mais qu'importe : je ne me suis pas ennuyé, et j'y ai vu des choses trop rares dans le cinema français actuel : du talent (bravo pour les effets de ralentis de la scène des baisers), de l'amour, de la passion, de la destruction ... ce film est n'est ni bon, ni mauvais, ni genial, ni nul ... il inspire, il transporte ... et le cinéma, c'est le côté visuel de la littérature : oublier pendant un moment donné ou on est : et ces 'Parisiens' en est le parfait exemple. Merci M. Lelouch.
naaj
C'est drôle, ça semble vieillot... et pourtant on aime. C'est un hommage à soi. On a tous une petite part de Lelouch qui sommeille. J'avais 16 ans quand est sorti "Un homme et une femme", j'ai adoré un an plus tard "Vivre pour vivre"... je ne les ai pas tous vus mais je ne peux pas me détacher de "La bonne année" quand je le revois à la télé... J'adore "les uns et les autres", c'est très émouvant... Et cette nouvelle cuvée nous montre que ce vieux monde, cette vieille oeuvre, est toujours vivante et que les jeunes quinquagénaires vivent et aiment aussi... C'est le même émerveillement renouvelé, c'est l'esprit Lelouch qui fait tant partie de nous, vieux piliers de cinoche... On peut l'avoir critiqué, dit que c'était un peu débile, on l'aime quand même, y compris dans les maladresses... Tous ces "potes" qu'on voit, on connaît un peu leur visage, on a l'impression qu'on vient de boire un coup avec eux (quelquefois c'est vrai...) Touchant d'apercevoir Charles Gérard, le Massimo un vieux crooner qui réussit, l'espoir est toujours présent... Le seul défaut, les histoires larguées pour passer à une autre, on aurait aimé en savoir plus sur certains personnages, en particulier celui interprété par Xavier Deluc qui crêve l'écran, tellement il est bon... Merci Claude Lelouch, je viendrais voir la suite... j'ai un vrai sentiment de solidarité. Peut-être c'est cela que vous vouliez exprimer ?
mcichel
Mais qui sont donc les critiques de cinéma ? Des professionnels du cinéma qui ont bien réussi une carrière dans ce genre au point d'avoir des avis pertinents et sereins ? Ou des ratés d'une profession dans laquelle ils ont lamentablement échoué et qui se vengent de leurs échecs comme ils le peuvent ??? Ce film m'a donné l'occasion de réfléchir, de m'émouvoir et je n'attend rien d'autre du cinéma. "Merci" à Claude Lelouch et "tant pis pour vous" à ses détracteurs.
bobmal
Lelouch ! L'homme est cultivé, en atteste Victor Hugo en exergue. Néanmoins ce n'est pas Hugo qu'il devrait citer, mais Baudelaire, comme lui Lelouch n'a pour ainsi dire pas vraiment reconnu de son vivant, comme lui les hommes d'équipage/critiques s'acharnent à le torturer... (une rancoeur qui persisterait depuis 40 ans, lelouch ayant eu le malheur de cracher sur la nouvelle vague.) Lelouch, l'homme qui n'hésite pas à effacer sa mise en scène au maximum, pour laisser la magie du cinéma operer via les acteurs. Effacer, le mot est faible, après 40 films le style Lelouch ne va pas chercher au delà du champs/contre-champs, des plans plus osés risqueraient de rendre le film "irregardable". Une seule erreur, on souhaiterait ravir à Ed Wood l'honneur d'avoir réalisé le pire navet de tous les temps, pour l'offrir à Lelouch. Ce serait trop d'honneur, dans Plan 9 la nullité devient poétique, chez Lelouch il n'y a plus rien qu'un nombril à prétentions balzaciennes... Néanmoins, vu au second degré, ce film procure un plaisir rare, si l'on arrive à oublier que C.L. a réellement cru faire un bon film, sans quoi on sombre dans une espece de tristesse, de pitié.
francois2
Le dernier film de Lelouch m'avait ennuyé... et je ne serais probablement pas allé voir celui-là si je n'y avais pas été invité gratuitement... et encore ! j'y suis allé à reculons... Or, ce film est génial ! Poignant et drôle, sensible, voire bouleversant... J'en ai eu les larmes aux yeux... La salle, pleine à craquer (séance gratuite du vendredi à 19 H au Gaumont Aquaboulevard) a applaudi ! quand je pense que j'ai failli louper ce film !
chrispopof
Loin d'être parfait, mais très original (c'est un comble vu que les critiques reprochent à Lelouch de faire toujours le même film). Seul bémol, la dernière partie du film, très différente du reste m'a quand même moins plu (ce qui n'est pas le cas de tous). Faites vous votre idée de ce film, en espérant que vous l'applaudirez comme l'a fait notre salle.
Pascal31
Bonjour, je m'appelle Claude L., je suis cinéaste, visionnaire, producteur, scénariste, dialoguiste, acteur à mes heures... Bref, pour résumer, je suis l'essence même du cinéma. Flanqué de la Palme d'Or et des Oscars du meilleur film étranger et du scénario en 1966, je poursuis depuis, non sans une certaine fierté, le métier qui m'a fait connaître du monde entier tout en servant de bouc émissaire à la critique. Ma mégalomanie grimpante ne m'empêche pas d'avoir des hobbies simples, comme cultiver des navets, et vous présente en avant-première, et gratuitement pour certains privilégiés, le dernier spécimen que j'ai baptisé spécialement pour vos pauvres yeux "Le Genre humain 1ère partie : les Parisiens". Ce qui signifie deux choses : j'entretiendrai encore longtemps ma passion du jardinage ; je diviserai encore longtemps critique et public.
Holly-Marie
Malgré tout ce que peuvent raconter les critiques, j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un film touchant, léger, simple et très bien fait. Il nous fait réfléchir sur pas mal de choses, et on est vraiment emportés par le film, et on ne voit pas arriver la fin. On explique bien dans ce film les choix cruciaux qu'on doit faire, quitte à laisser l'amour derrière soi, mais il faut toujours en assumer les conséquences =) . Petite touche humoristique avec Dieu ( incarné par Ticky Olgado) Egalement une très belle floppée d'acteurs francaix talentueux, comme Arielle Dombasle, Mathilde Seigner, Ticky Olgado et bien d'autres encore :) A voir, je vous le conseille vivement, premiere partie d'une trilogie qui s'annonce superbe !
oursongaby
Très bon film, très moralisateur et complet, les 25 dernières minutes sont superbement pensées et réalisées. La musique (quoique répétitive parfois) est superbe. Massimo est un chanteur d'une voix incroyable.
Le_canard
Un film qui essai de sortir du lot, et qui en sort plutot bien. Des redacteurs de critiques, qui n'ecrivent que pour défendre catwoman, et ces films américains réalisé par des gens qui n'ont rien d'artistes, d'innovateurs. Claude Lelouch est un vrai. Je suis allez voir le film, la salle était pleine, et je crois qu'il est nécessaire de rappeler que toute la salle a applaudi, ce qui est plutot rare de nos jours.
Elmira
A l'attention de Monsieur Lelouch: N'écoutez pas les sarcasmes d'une presse hostile et malveillante, votre film est une merveille, il incarne deux heures d'émotion à l'état pur, émotion emportée par des acteurs incroyables, une réalisation fluide, une bande originale envoûtante. Le frisson ressenti devant une oeuvre d'art est une sensation inexplicable et très personnelle, et je ne saurais comment vous la décrire. Je ne peux donc vous adresser qu'un modeste MERCI ! Un conseil à tous les gens qui ont aimé le film: procurez-vous la BO, ça prolonge le plaisir de ce film magnifique...
OncleWill
Heureusement qu’il y a longtemps que je lis les critiques de film de la presse en diagonale ! Ce film est génial !! Ce film regorge de vie, d’émotions, d’amour. C’est aussi intéressant de reconnaître à chaque scène, une personnalité ou un acteur connu qui n’a que le second rôle. Bravo Claude !
chaslegil
On ne peut pas juger un Lelouch comme n'importe quel autre film...! Il y a une signature cinématographique Lelouch, comme il y a le style d'un grand peintre! Aurait-on demandé à Dali ou Van Gogh d'être autres qu'eux-mêmes! Quelque soit la construction cinématographique de Lelouch, il y a avant tout le plaisir des images... de ces portraits rapprochés ou les acteurs en disent plus avec les traits de leur visage qu'avec les mots... et puis il y a ces tranches de vie si variées, éloignées parfois ou si proches de nous que chacun vient puiser à loisirs un peu de lui-même... Bref de l'art, messieurs les critiques..!
lorenzo021
Un film comme rarement on en voit au ciné!! Absolument extraordinaire, Lelouch nous montre vraiment tout son génie de par la façon qu'il a de tourner ses scenes, d'installer le doute entre la ficton et la réalité où encore de nous montrer les conditions et les différentes classes sociales à travers ce film. Un véritable chef-d'oeuvre!
Sego_
Pour moi un très bon film. On reproche a Lelouch de trop nombreux personnages, mais est-ce vraiment un défaut? Pour ma part j'ai passé un agréable moment. Une bonne caméra, une musique sympathique, de très bons acteurs, un scénario interessant. Je fus réellement impressionée par le jeu des acteurs, et plus particulièrement par MaÏwenn et Massimo Ranieri entre autres, sans oublier le touchant Ticky Holgado auquel Lelouch dédia son film.
etc
à 04:18