Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 ¤ C'était mieux avant   ¤ Ces Riens qui comptent   ¤ Confessionnal   ¤ Coup de coeur dans la tête   ¤ Crachoir 

Version  XML 




Flickr


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lecture: VITRIOL MENTHE écrit par Patrick Sébastien

--> Roman vécul

  :: Patrick Sébastien nous invite chez la fameuse Denise Lascène, dans ses clubs libertins (le feu 106 et le 41), dans sa vie, dans son coeur. C'est une tendre déclaration d'amour de la part d'un homme torturé qui a trouvé chez cette dame le réconfort d'une 2nde maman.

*

Je me rappelle à la maison, quand j'étais encore enfant, lorsque mon père choisissait le programme télévisuel, il n'était pas rare de l'entendre sortir un "Oh non pas l'aut' con !". Et souvent ce genre de phrase s'adressait tout spécialement à Patrick Sébastien.

Pourquoi Sébastien serait-il un con ?

  • Pour mon père, d'une part, Sébastien c'est le grand con avec une grande gueule. Celui qui te coupe la parole, qui veut être sur le devant, qui cherche la lumière. Une sorte de malpoli prêt à tout pour se faire gentiment remarquer.
    Alors connaissant mon père, un homme qui est plus dans la réserve que dans la démonstration, à la limite... je comprends.

  • Pour l'intelligentsia, d'autre part, Sébastien c'est surtout le beauf, le gars de la France d'en bas qui aime la feria de Dax, la Corrèze et son cher club de Brives; c'est le fêtard excessif qui ne marche pas dans les clous et qui ne fait pas là où on lui dit de faire. Un mec un peu rebelle au milieu du PAF. Or, il est vrai qu'il est plus simple d'être un Drucker.

  • Pour moi, Sébastien, c'est fou : alcool et sexe, ou deux exutoires puissants à la hauteurs des malheurs d'un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux... C'est un mec qui s'est fait tout seul, à la force du poignet. Et in fine, il s'agit d'un gars indépendant. Si l'on ajoute à cela qu'il s'agit d'un mec curieux ,et par là cultivé, je suis forcé de dire qu'il force mon admiration.
    Il n'est pas sans défaut j'en suis sûr: égotiste, très exigeant, excessif, étouffant etc ... mais jamais sans méchanceté aucune.
    C'est en revanche quelqu'un de vraisemblablement généreux, qui a lancé des dizaines d'artistes dans ses propres shows ou qui n'hésitent pas à inviter un clochard pour ... se tapper la cloche au restau. Et souvent je repense à cette dernière anecdote, qui me fait croire en l'homme qu'il est, et parfois en l'Homme universel.
    Bref, Sébastien est, pour moi, non pas un con mais un utopiste qui a été blessé. C'est un mec qui s'accroche à la vie comme un forcené et qui perpétue ses rêves au travers de ses amis les artistes et les rugbymen, c'est à dire des rêveurs et des fêtards, comme lui.

Et tout ça, l'exutoire, l'humour, la fête et l'acool, les blessures, l'oubli de soi et des cons...  on le retrouve dans ce livre et donc chez cette fameuse Denise, infirmière du cul et du coeur siègeant toujours et encore au 41 de la  rue Quincampoix.

Alors la morale de l'histoire de leurs vies respectives à  ces deux personnages, Denise et Patrick, peut se résumer comme suit : il vaut mieux appeler un "pénis" une "bite", et, mieux vaut le libertinage en couple que l'adultère mensonger, l'hypocrite société bien pensante maudissant le premier pour mieux se vautrer dans le second.

*
*   *

EXTRAIT:

"Tout le cynisme des années 90 est résumé dans le secret que va confier Faucon bleu à Denise, alors que sa protégée s'écroule soûle de fatigue et d'alcool sur la piste.
- C'est bon, elle est à point là. En fait, je l'ai amenée pour qu'elle profite bien, une dernière fois. Dans cinq minutes, je vais lui annoncer que son émission s'arrête et que je la vire.
- Mais c'est dégueulasse, fait Denise.
- Eh oui, la vie c'est comme un concombre: quelque fois tu l'as dans la main, quelquefois tu l'as dans le cul, rétorque le philosophe de mes couilles.
   La formule est vulgaire, mais tellement moins que son cynisme.
   Le cynisme, c'est le label des années 90. Erigé en valeur refuge, s'insinuant partout. Dans la pub, le cinéma, le sport, la télé.
   On n'aime pas forcément Mitterrand, mais on parle de son machiavélisme comme d'une qualité. Le feuilleton Dallas a ouvert la voie quelques années auparavant et ils s'y sont tous engouffrés. Et rejetés bien loin des feux de la mode les vrais gentils, les généreux, les sincères. Has been, le sens de la parole donnée, la droiture, les codes d'honneur. Il faut réussir à tout prix. Un zeste de lâcheté, une pincée de fourberie, des plans de carrière, beaucoup d'arrivisme et aucun scrupule, voilà le credo des nouveaux maîtres à penser de la société française
".

Vous avez sans doute démasqué qui était caché derrière Faucon bleu et sa protégée ?!  

Le livre est rempli de ce genre d'anecdotes, sortes de brêves de comptoirs à libertins. Dépaysant, truculant, chaud ainsi qu'émouvant et plein de tendresse.

Ecrit par Nungesser, le Samedi 18 Juin 2005, 23:04 dans la rubrique "¤ Coup de coeur dans la tête".


Commentaires :

  Khachoe
Khachoe
19-06-05
à 00:17

j'dois etre neuneu, j'vois pas qui se cachent derrière ces pseudos...

  -nungesser-
-nungesser-
21-06-05
à 04:36

Indice

Un producteur télé, amateur de clubs échangistes...

Ayant produit une émission phare des années 90's, animée par une femme...


  ?
14-02-06
à 19:53

Re:

moi j'en ai reconnu 3 : depardieu, gainsbourg et pierre richard, aidez moi pour le reste 

  -nungesser-
-nungesser-
16-02-06
à 00:59

Re: Re:

Thierry Ardisson et Christine Bravo.

  guinou
guinou
28-02-06
à 11:37

les indiens de vitriol menthe

peux tu me dire quels sont les autres indiens que tu as reconnu dans vitriol menthe

  ivanna
ivanna
04-08-06
à 14:10

Re: les indiens de vitriol menthe

Poney timide : Richard Anconina?

  -nungesser-
-nungesser-
07-07-05
à 08:56

Vu le nombre quotidien de personnes renvoyées vers cette page, je pense que ce livre fait actuellement un véritable carton !!

  teuffy
teuffy
04-05-06
à 14:57

Re:

Mon oncle m'a demandé de lire ce livre afin de reconnaitre les "people" qui sont cités, mais (c'est surement dû à mon age) je n'en reconnais aucun à part gainsbourg et ardisson! Pouvez-vous m'aider SVP?

  Vic toire
21-06-06
à 16:37

Quelques Indiens !!

Voilà ! Nous, nous avons retrouvé Philippe LEOTARD, l'acteur déchu du début du livre avec son César sur le bar.  Est-ce que Cheval du Désert ne serait pas Claude BRASSEUR ?? (un acteur qui fait des courses de voitures dans le désert )

  aldrouin
aldrouin
25-06-06
à 14:53

Re: Quelques Indiens !!

bonjour

moi celui dont j aimerais connaitre l identite c est chemise blanche. comme personne n en parle ca doit etre evident mais je ne trouve pas qui c est.


  -nungesser-
-nungesser-
25-06-06
à 20:45

Re: Re: Quelques Indiens !!

Faudrait demander à l auteur...  ;)

  BernardL
05-07-06
à 10:01

Re: Re: Quelques Indiens !!

Chemise blanche est Patrick Sébastien lui-même.

  ?
04-06-08
à 12:28

Re: Quelques Indiens !!

c'est patrick sebastien !!!!

  Vic toire
27-06-06
à 18:05

Re: Quelques Indiens !!

Alors pour faire avancer le jeu, qui est Mérou de Tahiti ??

Oui ! c'est Carlos, le chanteur !!


  ivanna
ivanna
04-08-06
à 14:11

Re: Re: Quelques Indiens !!

Poney timide : Richard Anconina?

  maxphaine
16-08-06
à 01:59

Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

pour moi, l'acteur au césar correspond plus à la description de Galabru (césar en 1977) qu'à celle de Léotard.

  calude
20-08-06
à 22:10

Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

Bonjour à tous!

Je viens de lire vitriol menthe et suis aussitôt partie a la recherche d'un site de reconnaissance des indiens! Je n'ai trouvé que vous! J'ajoute donc mon grain de sel!

Je suis d'accord avec carlos, christine bravo et ardisson, patrick sébastien évidemment..!

en revanche, pour poney timide je pensais plutot a michel blanc, qui a joué tenue de soirée avec depardieu et qui est chauve ou presque!!

Je manque de pistes ou de certitudes sur le grand Sachem.. Brialy peut-être...? Et là ou je bloque complètement, c'est sur le comique qui dit dans un de ses sketches :"c'est comme les impots c'est le premier tiers qui est difficile.." Coluche étant mort, reste Bigard pour ce genre de trucs... Mais il s'agit d'un comique hétéro qui a eu un passage homo, puis qui est redevenu hétéro, marié et avec enfants.. Or bigard n'a pas d'enfants... Je ne vois pas qui d'autre..! a idez-moi!

A+


  kersey
25-01-07
à 18:18

Re: Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

 

  Sachem
16-08-10
à 10:47

Re: Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

** Grand Sachem : Max Guazzini ou Pascal Nègre, ces 2 fréquentent le 41 et ce sont des grands manitous de la musique qui n'aiment que les hommes.

** Tomawauk : Laurent Baffie ( un humoriste qui réplique très rapidement )

Cela dit je ne trouve pas le comique plume d'arah, il porte des chemises bariolées, célèbre comique de la fin des années 80, bisexuel avec des enfants et consommateur de pas mal de choses :

- Pierre Palmade ( pas d'enfants, pas de chemises bariolées )
- Smain
- Lagaf
- Elie kakou
- Un membre des inconnus
- Un membre des nuls
- José Garcia


Help me ???

  Sachem
16-08-10
à 11:01

Re: Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

Mais fin des années 80 l'humoriste qui cartonne le samedi et qui porte des chemises bariolées cela peut être :

- Jean roucas !!! Les roucasseries

  ?
15-10-11
à 15:06

Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

salut pour le comique je pense a lagaf tenue coloree cocainoman

  kiki
28-12-11
à 19:39

Re: Re: Re: Re: Quelques Indiens !!

Je viens de lire ce livre, et c'est vraiment pas évident de trouver les indiens.

pour mérou, j'avais pensé à philippe LAVIL